Amadou Damaro Camara

Après la mort du Général Lansana Conté, Amadou Damaro Camara retourne au pays natal et devient membre du conseil national de la transition (CNT) au sein duquel il joue un rôle de premier plan.

En effet, deux lois majeures sont adoptées au compte de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La première porte sur l’indépendance du commissaire vis-à-vis de son parti politique. La loi sur la CENI stipule en son a  rticle 09 (alinéa 3) que, dans l’exercice de leurs fonctions, les commissaires de la CENI ne doivent ni solliciter, ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée, y compris les structures d’origine. Ils n’obéissent qu’à l’autorité de la loi. La deuxième indique en son article 11 qu’en cas de décès ou de démission, ou toute autre cause d’empêchement définitif constaté par la cour constitutionnelle, saisie par le bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours.

Lors des élections législatives de 2013, l’honorable Amadou Damaro Camara est élu député de la huitième législature et devient le Président de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

Devenu un acteur incontournable de la vie sociopolitique de la Guinée, il est le Président de l’Assemblée nationale du le 21 avril 2020 au 5 septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *